Ado, pré-ado pourquoi consulter ?

L’adolescence est une étape de la vie entre l’enfance et l’âge adulte, dont la durée varie d’un sujet à un autre et qui est marquée par des changements physiologiques importants, une explosion neuronale et l’apparition de la sexualité dans la conscience et les relations aux autres. 

Tout adolescent se place dans une attitude paradoxale qui déstabilise souvent son entourage : d’une part, il revendique une autonomie vis-à-vis de ses parents qui lui est nécessaire pour se construire et faire ses propres expériences,  d’autre part, il a encore besoin d’eux d’un point de vue matériel ou affectif et craint, inconsciemment, d’être abandonné. 

L’ado est un être en mutation, il se cherche lui-même, s’interroge sur sa vie et sur la vie, il cherche du sens et pour se structurer, il met à l’épreuve les limites qui l’entourent, sociales  ou physiques. Le « complexe du homard » de F. Dolto, décrit très bien cette état.  Enfin, les relations amoureuses s’installent plus durablement et engage tout ado dans une proximité nouvelle tandis que le groupe constituera à la fois un milieu de confort mais aussi des exigences d’appartenance et de normalité fortes. 

L’ado est donc un être en période de fragilité soumis à la pression du monde qui l’entoure, lequel lui demande de se positionner et de penser à son avenir, d’être  attentif, concentré, responsable … comme un adulte qu’il n’est pas encore ! 

Les motifs se consultation sont de deux ordres : individuels ou relationnels. Dans le premier cas, l’ado présente des symptômes qui inquiètent son entourage : décrochage scolaire, isolement relationnel, perte d’appétit, de sommeil ou de vitalité, voire expressions dépressives. Dans le second, l’ado devient difficilement ‘gérable’ pour son entourage familial ou scolaire qui craint alors une dérive dangereuse pour lui.