Le premier rendez-vous

La première rencontre a toujours lieu en face à face, soit seul(e) pour un travail avec un(e) adulte, avec tous les membres concernés s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, d’un couple ou d’une famille. 
Le but est de poser les bases de la relation et de de mettre en mots ce qui vous amène à consulter, ce qui vous fait souffrir et/ou vous pose question. Il doit s’agir d'un véritable échange afin de faire connaissance. L’échange doit permettre de décrire votre situation actuelle mais aussi des parties de votre histoire pourront être évoquées. Mon rôle est de vous apporter une écoute bienveillante, dépourvue de tout jugement et une garantie de confidentialité.

L’échange doit permettre d’envisager un cadre et une méthode de travail qui puisse vous convenir : rythme et durée des séances, type de suivi, (soutien ponctuel ou thérapeutique), tarifs, tous ces points sont abordés et précisés. Il est donc important et nécessaire de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin que le travail puisse ensuite démarrer en toute confiance. D’autres entretiens peuvent s’avérer nécessaires dans cette phase préliminaire pour acquérir votre confiance qui est indispensable. Si ce n’est pas le cas, je vous dirigerai vers d’autres collègues susceptibles de mieux vous convenir.