Quand, pourquoi consulter ?
On consulte lorsque l’on se sent en difficulté dans sa vie et que l’on arrive pas à trouver des solutions seul(e) ou avec l’aide de notre entourage. L'écoute, la neutralité et le regard extérieur d'un professionnel permettent de surmonter ces difficultés.
Lorsque l'on éprouve des difficultés personnelles
On a le sentiment de ne pas diriger notre vie et d’être ‘englué(e)’ dans des sentiments pénibles (tristesse, solitude, vide) ou des émotions négatives (colère, agressivité), on se sent de manière durable insatisfait, déçu, déprimé, stressé ou encore inquiet, voire angoissé par certaines peurs envahissantes. Lorsque l'on a l'impression de tourner en rond, de ne pas pouvoir envisager d'issue. Souvent une fatigue incompréhensible accompagne ces ressentis sans justification médicale, c’est alors le corps qui parle notre souffrance psychique.
Lorsque l'on éprouve des difficultés dans ses relations aux autres
Au travail, dans notre cadre social ou familial. Quand l’on se sent seul, isolé ou lorsque l'on n'arrive pas à nouer des relations sereines. Quand notre vie amoureuse va mal.
Lorsque l'on vit une épreuve
Lors d'événements douloureux tels qu'une maladie, un deuil, une séparation, une perte d'emploi ... Lors des moments de transition de la vie (à l'occasion d'une naissance, d'un mariage, d'un changement d'emploi ou d’une cessation d’activité).
Lorsque l'on a des choix importants à faire
Pour y voir plus clair, peser le pour et le contre, et envisager les conséquences de certains choix. On souhaite mieux se connaître, comprendre son parcours, réfléchir aux orientations que l'on souhaite donner à sa vie.
Quelque soit la situation le psychologue est là pour vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche.
Suivant la situation, quelques rendez-vous ponctuels suffisent à vous aider et pour d'autres, un travail régulier s'avère nécessaire. Les premiers entretiens permettront d’exprimer vos difficultés et d’envisager un accompagnement adapté.