Ma pratique

Accompagnement individuel

Chaque travail psychothérapique est différent d’une personne à l’autre et est ajusté en permanence à la problématique considérée mais aussi à l’évolution du patient. Dans un accompagnement individuel, ma manière de  regarder et penser un patient est d’ orientation psychanalytique, seul modèle, à ma connaissance, qui intègre l’inconscient. Toutefois, ma formation me permet d’intégrer des modèles aux objectifs plus concrets dans ma pratique, en fonction de la demande du patient, de sa problématique ou de l’avancée du travail. 

Certaines demandes sont précises et font l’objet de quelques séances, dans d’autres cas la souffrance importante, voire la pathologie installée, demandent un suivi plus conséquent et une approche différente.
Il s’agit de travailler suivant deux axes : d’une part alléger vos souffrances actuelles, donc de travailler sur votre présent et, d’autre part, vous aider à comprendre vous-même comment votre esprit fonctionne et comment votre cerveau, comme tout cerveau, a grandi en apprenant des fonctionnements qu’il répète de manière automatique. 

D’un point de vue psychologique, tous les êtres humains sont différents et il n’est pas possible de les mettre dans des cases prédéfinies et de leur appliquer des traitements ou des techniques qui vont résoudre leurs difficultés rapidement. Le psychologue que je suis n’est pas un gourou chargé d’appliquer une technique même si celle-ci peut s’avérer utile. Malgré ses savoirs, il a besoin de vous et c’est un travail à deux qui demande donc un engagement de votre part et qui permettra de découvrir ce qui, dans votre propre fonctionnement automatique, vous bloque ou vous faire souffrir et vous empêche d’avancer dans votre vie.
Une fois ce fonctionnement inadapté reconnu et compris, il s'agira ensuite de chercher à le transformer. 
L’essentiel de mon travail s’effectue en face à face. La durée des séances et leur fréquence sont adaptées aux besoins et aux  possibilités du ou des patients. Les objectifs et les pistes de travail sont régulièrement discutés.

Accompagnement de couples ou de familles

Dans un travail centré sur une difficulté collective, couple ou famille, mon approche est d’abord d’orientation systémique afin de comprendre la manière dont les acteurs se positionnent et communiquent entre eux. Cette observation révèle souvent des blocages ou des répétitions qu’il est ensuite possible de corriger dans un travail collectif. Parfois, un travail individuel est nécessaire avec l’un(e)  ou l’autre des membres du collectif.