Ado, modalités
Lors de la première séance, l’ado vient avec ses parents et un échange approfondi permet d’exposer les raisons de la démarche avec l’expression explicite de toutes les personnes présentes.
Le travail avec un(e) adolescent(e) n’est pas obligatoirement long
Lors des séances suivantes, l’ado est seul en face à face avec le thérapeute qui s’attache à mettre en place un dialogue, sans jugement, avec une écoute bienveillante dans une atmosphère de confiance. Il s’agit d’arriver à verbaliser et expliciter les difficultés du patient, ses ressentis, les conflits potentiels qu’il peut avoir avec son entourage, bref de comprendre ‘ce qui bloque’. Souvent quelques séances suffisent pour fixer des objectifs et envisager puis mettre en place des solutions.
Une thérapie peut s’avérer nécessaire
Dans ce cas, le travail thérapeutique demande un suivi régulier, toujours en face à face, et se rapproche du travail avec un adulte, avec toutefois la prise en compte des spécificités de l’adolescence. Les objectifs
sont fixés avec l’adolescent(e) et le travail de verbalisation et d’analyse constants, mais il s’agira également de l’aider à se mieux se connaître et se construire, de faire ou d’exprimer ses propres
choix et de prendre confiance en lui ou en elle.
Dans certains cas, des difficultés plus importantes, telles que des symptômes de boulimie ou anorexie, nécessitent une prise en charge plus soutenue et en
général, une approche pluri-disciplinaire avec en particulier un psychiatre.
Le travail avec la famille
Tout enfant ne peut être isolé du milieu dans lequel il vit et je considère qu’il est important d’intégrer le dit « milieu » dans le travail qui est fait. Tout en gardant strictement confidentiel le travail de parole fait avec l'adolescent(e) lors des séances individuelles, il est nécessaire de comprendre ce qui se joue dans la sphère collective qui l’entoure. Des séances de rencontres familiales, avec toute la famille ou seulement les parents permettent la verbalisation des difficultés ou des conflits, la recherche commune de solution ou tout simplement de faire le point sur l’évolution du travail et de recueillir la perception de chacun.
