Tests et bilans

Les tests et bilans apportent des informations sur certains éléments psychologiques d’une personne à un instant donné. Ils sont là pour aider à la compréhension de son  fonctionnement psychique et non à la cataloguer dans une pathologie.
Au contraire d'une souffrance somatique  pour laquelle la catégorisation et le regard objectif  à partir des symptômes est pertinent, la souffrance psychique est plus complexe et ne s'enferme pas dans des catégorisation rigide, elle demande un regard global sur la personne singulière,  dans ses dimensions biologique, psychologique et sociale.
Ils se déroulent en général de la manière suivante :

  • une première rencontre sert à vous connaître ou à connaître l’enfant ainsi que la raison de la demande de passations de tests ;
  • deux rencontres sont nécessaires à la passation des tests intellectuels ;
  • deux rencontres sont nécessaires à la passation des tests projectifs ;
  • après le temps nécessaire au psychologue pour analyser les tests et éventuellement préparer une restitution écrite adaptée à son destinataire (parents, école, médecin, collègue etc.), une dernière rencontre permet d’expliquer les résultats et répondre aux questions.

Bilans intellectuels

Les tests intellectuels souvent appelés QI n’ont rien à voir avec ce qui est proposé sur internet. En France, seules les épreuves de Wechsler sont normées, vérifiées et validées en fonction de l’âge et ne peuvent être faites que par des professionnels. 
Ils sont souvent demandés en cas de difficultés scolaires ou de doutes quant à une précocité intellectuelle.
Les échelles d’intelligence de Wechsler se divisent en 4 catégories :

  • WNV pour les personnes ne pouvant pas parler ou pour les enfants sans langage
  • WPPSI-IV pour les enfants en période préscolaire jusqu’à 7 ans
  • WISC-IV pour les jeunes de 6 à 17 ans
  • WAIS-IV pour les adultes

Bilans de personnalité

En dehors des bilans d’observation clinique (retour de ce que nous observons sans test avec notre savoir et notre expérience), il existe les bilans dits « de personnalités » ou « projectifs ».
Les bilans de personnalité sont nombreux mais les plus utilisés et connus sont les épreuves appelées « projectives » : le Rorschach, le C.A.T, le T.A.T et le P.N sont les plus utilisés en clinique. 
Ces épreuves projectives permettent de mieux comprendre la personnalité, ses ressources et ses fragilités, elles complètent très bien le bilan intellectuel qui ne peut prétendre de représenter la globalité de la personne. Elles ne peuvent se substituer à une psychothérapie analytique qui amène à une connaissance de soi plus approfondie et possède une valeur thérapeutique que le bilan n’a pas.